Déroulement de carrières des opérateurs de la famille « Gestion des Ressources »

Pour télécharger le tract : Tract déroulement opé A5 retour audience v3 site

Suite à l’alarme sociale déposée par la CGT en janvier 2017, la Direction a inscrit à l’agenda social la renégociation du protocole des opérateurs de la famille Gestion des Ressources.

Une première audience a eu lieu le 15 juin. En introduction à celle-ci, la CGT a souligné l’importance de la reprise des négociations.
La CGT dans ce cadre, a joué tout son rôle en allant au contact des salariés et en soulignant via une pétition la demande de reconnaissance de ces métiers.
Nous avons fait acter que la base de discussion soit le projet d’avenant numéro 5 au protocole, seuil minimum pour aboutir à un accord (principe de non régression).
Par ailleurs, les revendications avancées par la CGT sont, pour la très grande majorité, issues de mesures déjà actées dans d’autres protocoles opérateurs de l’entreprise.

La CGT-RATP a porté les revendications suivantes :
· Embauche des opérateurs qualifiés : Comptables, Assistant(e)s Dentaires et Secrétaires Médicales au niveau E6 avec passage à la E7 un an après (statutaires et CDI) avec un effet rétroactif pour ceux déjà embauchés.
· Introduction de la possibilité d’attribution de 5 points intermédiaires sur les niveaux E9, E10 et E11 pour les opérateurs qualifiés (référence protocole gare).
· Nouvelle rédaction de l’accès au niveau E12 pour les OQ : Soit passage en fourchette de 2 à 6 ans, soit passage en 4 ans « sauf avis défavorable motivé ».
· Extension de la possibilité d’attribution de 5 points aux niveaux E9 et E10 (référence protocole SCC).
· Possibilité d’attribution de 10 points aux agents de niveau E12+20 pour permettre une fin de carrière au niveau E12+30 (référence protocole maintenance).
· Mesure générale « d’innovation sociale » liée aux petites populations de ces métiers avec un passage au plus tard à la moyenne de la fourchette « sauf avis défavorable motivé ».
· Revalorisation de la PQP en évoquant d’autres protocoles où la valeur de « a » est de 4 au lieu de 3 pour les OQ et de 5,5 au lieu de 4 pour les OQD (référence protocole Service Clientèle et Pôle Recouvrement)..
· Plus de transparence au niveau des nominations.
· Des formations métier adaptées pour une meilleure reconnaissance des qualifications et pour faciliter les mobilités.
Les audiences devraient reprendre à la rentrée.

Les commentaires sont fermés.