GT ligne 3

Pour télécharger le tract : GT Ligne 3 nouveaux roulements

En juin 2018, l’UGICT/CGT-RATP à travers une audience syndicale, portait la question des roulements et des effectifs des GT de la ligne 3.
Après un processus de négociation, dont on aurait souhaité qu’il soit plus court, nous sommes arrivés à répondre aux attentes des GT de la ligne.
Ainsi, une pluri syndicale conclusive s’est tenue le mardi 11 juin afin de valider les roulements bi-phases comme nous les avions revendiqués l’année dernière.
Un avenant au protocole ligne 3 va être proposé aux organisations syndicales pour une mise en place des nouveaux roulements au mois de septembre.
L’UGICT/CGT-RATP est doublement satisfaite car sa demande répondait aux attentes des GT de la ligne 3 mais aussi aux préconisations de la médecine du travail.
Cette rencontre de négociation a aussi été l’occasion pour nous de revenir sur la question des effectifs des GT de la ligne 3…
Si pour notre organisation syndicale la question des effectifs est centrale, c’est qu’elle conditionne la qualité de vie au travail et la vie personnelle des agents.
Lors de la création du PCC Nouvelle Génération sur la ligne 3, l’effectif a été dimensionné à 10 GT plus 1 poste école (AMP en formation) avec une organisation prévoyant 2 GT en jour, 2 GT en mixte et 1 GT en nuit.

Si d’un point de vue purement théorique, cette organisation peut fonctionner, sa mise en pratique n’est pas sans conséquences sur l’organisation et les rythmes de travail.
D’ailleurs, tous les PCC NG qui ont été créés ou ceux à venir ont été dimensionnés avec un effectif supérieur.
Ainsi, lors de la pluri syndicale, l’UGICT/CGT-RATP a redemandé que l’effectif des GT de la ligne 3 soit porté à 10 GT plus 2 postes écoles, soit 1 poste école additionnel.
Cet effectif supplémentaire permettrait d’avoir un peu plus de souplesse dans l’organisation de travail des GT de la ligne 3.
Si la Direction n’a pas apporté de réponse durant la rencontre, elle a néanmoins pris en compte notre demande afin de regarder cette possibilité. Nous reviendrons rapidement vers elle afin de connaitre son positionnement.
L’UGICT/CGT-RATP, organisation syndicale spécifique de l’encadrement de la CGT, pour défendre les intérêts et porter les revendications de l’encadrement.

Les commentaires sont fermés.