Réorganisation des roulements des Agents de Maîtrise MTS

Pour télécharger le tract : Tract roulements ligne 13 102020

A fin d’évoquer la réorganisation des roulements des Agents de Maîtrise de MTS de la ligne 13, l’UGICT/CGT-RATP a été reçue en audience par la Direction de cette unité le jeudi 29 octobre 2020.
Ce projet, qui a pour objectif de proposer des roulements bi-phase aux encadrants, répond à une revendication de l’UGICT/CGT-RATP et à une demande d’une très grande majorité des Agents de Maîtrise de la ligne qui travaillent actuellement sur 3 services (Jour/Nuit/Mixte).
Si l’UGICT/CGT-RATP, organisation syndicale spécifique de la CGT pour l’encadrement, porte la revendication d’organiser le travail des Agents de Maîtrise des Unités Opérationnelles à partir de roulements bi-phase, c’est qu’elle permet de proposer un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle mais aussi de répondre à une préconisation de la médecine du travail.
Ce dossier a aussi pour finalité de redéfinir l’alternance d’occupation des postes en terminus et au PCC par les AMP. Actuellement, les AMP occupent les 2 fonctions sur des cycles de 3 semaines. Le projet ambitionne que cette alternance se fasse par 1/2 semaines. Ainsi dans une même semaine de travail un AMP assurera les 2 fonctions.
L’UGICT/CGT-RATP est favorable à cette nouvelle organisation car elle garantit de bien assoir ses connaissances sur les 2 postes, ce qui est essentiel pour les nouveaux AMP, et permet aux encadrants d’avoir un contact direct plus fréquent avec les opérateurs du terrain.
Dans les grands principes constituant ce dossier, il est aussi envisagé de mettre en place 3 colonnes de Nuit/Grande Nuit afin de couvrir le poste de chef de régulation en grande nuit. Si l’UGICT/CGT-RATP s’interroge quant à la possibilité de trouver les salariés volontaires pour ces postes

Pour ce qui est des GT, l’UGICT/CGT-RATP porte la revendication que tous les PCC modernisés soient armés de 15 postes, ce qui est le cas sur la ligne 13.
Un tel armement permet à la ligne de fonctionner de façon optimale et aux agents d’avoir un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Le travail des GT de la ligne 13 sera aussi organisé demain sur des colonnes bi-phase à l’exception d’une colonne à plat en jour.

Pour conclure, l’UGICT/CGT-RATP se félicite du travail engagé par la Direction de la ligne 13, qui répond à une revendication de l’UGICT/CGT-RATP et aux aspirations des agents de cette unité et souligne la qualité des échanges lors des rencontres, à l’heure où le dialogue social est compliqué pour ne pas dire complètement impossible sur certaines Unités Opérationnelles. Elles se reconnaîtront !
Cependant, l’UGICT/CGT-RATP invite toutes les Unités pour lesquelles ce travail de modification des roulements n’a pas été initié à le faire rapidement afin de répondre aux aspirations de leurs agents.

Les commentaires sont fermés.