Covid saison 2 à US FRT

Pour télécharger le tract : Tract USFRT Saison 2 102020

Après les annonces du Président Macron mercredi 28 octobre, nous voilà tous et toutes reconfiné.e.s.
Vraiment ? Comme lors du premier confinement, les fonctions dites « essentielles à la survie de la nation » sont toujours sollicitées et leurs employé.e.s toujours en première ligne ; cependant, pour ce nouveau confinement, des règles plus souples sont mises en vigueur, et notamment pour ce qui concerne l’activité économique.
Alors qu’en est-il pour FRT et pour les différentes fonctions des agent.e.s qui y travaillent ?
Nous avons échangé avec le Responsable de FRT qui nous a exposé les grandes lignes de son organisation pour les semaines à venir.
Concernant l’activité de formation :
Si les formations en présentiel avaient été interrompues après une semaine en raison de nos différentes interventions (en local mais aussi jusqu’à GIS) et de la propagation de la maladie parmi les formateurs.rices et les stagiaires, cette fois-ci, il n’est pas prévu de les suspendre ; de même les journées « terrain » sont-elles maintenues.
Le décret du 29 octobre, paru au journal officiel le 30 octobre, permet en effet aux établissements de formation professionnelle de continuer leur activité. Nous veillerons cependant à la sécurité des personnels concernés, formateurs.rices et stagiaires, mais aussi des personnels qui vous accueillent en Unité Opérationnelle, et vous demandons de nous informer de toute situation liée à la formation qui vous semblerait à risque.
Par ailleurs, les journées dites « de préparation » ou « de disponibilité » seraient réalisées à la maison, sauf si un besoin particulier obligeait à faire du présentiel (tests sur simulateur, photocopies…). A ce sujet, ne vous enjoignons, pour votre sécurité et celle de tous.tes à rester chez vous au cours de ces journées : à moins d’avoir des centaines de photocopies à faire avant de débuter votre formation, elles pourront être réalisées avant ou après un face à face.
Les activités habituellement réalisées en bureau :
L’organisation du travail est ici un peu moins claire puisque le Responsable de FRT annonce un recours au télétravail mais avec des périodes de présentiel, soit parce que certaines activités spécifiques devront se faire sur place (réunions, groupes de travail…) soit pour assurer une présence régulière de certains personnels.
Le Responsable « ne souhaite pas imposer le télétravail car certaines personnes n’aiment pas cela ».
De plus, contrairement à la première période de confinement au cours de laquelle certaines personnes avaient rapatrié à leur domicile leurs outils informatiques professionnels, il est aujourd’hui question de ne travailler http://ugict-ratp.reference-syndicale.fr
Se Syndiquer
Nom…………………………………………………….. Prénom…………………………………………….
Téléphone……………………………………………. E-mail……………………………………………….
Département………………………………………..
Bulletin d’adhésion à renvoyer par courrier intérieur à :
UGICT / CGT-RATP 85 Rue Charlot CHOT / CHARLOT
Tel : 01 44 84 52 45 – Int : 58770 – Mail : orga.ugict.ratp@gmail.com
qu’avec ses outils personnels.
Aussi, celles et ceux qui ne seraient pas équipé.e.s correctement (matériel informatique ou connexion internet), ne seraient pas éligibles au télétravail exceptionnel.
A l’inverse, même les personnes en horaires variables, habituellement exclues du télétravail, pourraient y avoir recours.
Pour permettre un accès sécurisé au réseau et une mise en route plus rapide de l’activité de télétravail (paramétrer chez soi ses outils professionnels ne se fait pas en un jour…), un accès à l’application « bureau mobile » sera accordé aux personnes qui en ont besoin.
Nous rappelons cependant les propos de la Ministre du travail, Elisabeth Borne, annonçant que « le télétravail n’est pas une option », ou ceux du Premier Ministre Jean Castex déclarant que « le télétravail sera la règle ».
Nous rappelons également que selon l’article 4121-1 du Code du Travail, il revient à l’employeur de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
L’UGICT/CGT-RATP sera particulièrement attentive à l’évolution de la situation sanitaire et aux conséquences que cela pourrait avoir sur la santé et l’activité des personnels du Centre de Formation et de Réglementation du Métro.
Le premier confinement a démontré que les salarié.e.s savent faire preuve de conscience professionnelle même lorsqu’ils.elles ne sont pas soumis.es à la surveillance de leurs supérieurs ; l’activité du centre ne s’est pas arrêtée, et certaines personnes ont été particulièrement productives, même dans des conditions matérielles et psychologiques parfois éprouvantes. La confiance est alors un moteur d’implication.
Pendant cette pandémie de Covid-19, chacun.e se doit de prendre soin de sa santé mais également de celle des autres ; c’est pourquoi, l’UGICT/CGT-RATP préconise d’opter pour le télétravail chaque fois que cela est possible et demande au Responsable de l’US-FRT de tout mettre en oeuvre pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Il ne s’agit pas seulement de permettre la continuité de l’activité durant ce deuxième confinement, mais aussi d’éviter un troisième confinement !

Les commentaires sont fermés.