Encadrement ligne 4

Pour télécharger le tract : Tract ligne 4 042021

Afin de faire un point sur les conditions d’utilisation et le positionnement managérial des agents de maîtrise de la ligne 4, l’UGICT/CGT-RATP a été reçue dans le cadre d’une audience le 27 avril.
Comme la majorité des agents de maîtrise de cette unité, nous avons fait le constat qu’il était nécessaire d’améliorer le mode opératoire de couverture des postes et qu’il était impératif que la direction redonne un certain nombre de leviers de management aux encadrants de proximité.
Lors de la rencontre, ce double constat a été partagé par la direction de la ligne.
Conditions d’utilisation des agents
Concernant les conditions d’utilisation des agents de maîtrise, la ligne 4 bénéficie de sa propre G19 et ce, depuis octobre 2000.
Nous avons donc rappelé son existence et la nécessité de la respecter notamment pour les couvertures des postes.
Dans cette optique, nous avons demandé que les qualifications priment pour couvrir les postes, à savoir, par exemple, que les postes de GT soient couverts par principe par des GT et non par des CREG.
Il est vrai que le volume d’agents à gérer, de plus avec des qualifications multiples, est important sur la ligne 4, et le nombre de postes à couvrir significatif.
De fait, en cas de nécessité de couvrir inopinément un poste, les cascades peuvent être multiples. Dans cette situation, nous avons rappelé l’obligation d’informer, par différents canaux de communication, les agents impactés par un changement de service ou un lieu de prise de service.
La direction nous a entendu.e.s sur ces points et va repréciser un certain nombre de règles.
Positionnement managérial
Pour l’UGICT/CGT-RATP, organisation syndicale spécifique de la CGT pour l’encadrement, le management des agents ne s’arrête pas à des grands concepts déclinés dans des formulaires, il se vit au quotidien avec les opérateurs.
La direction de l’entreprise veut faire de ses encadrants des managers CLE (Coach, Leader, Entrepreneur).
Au-delà des mots et du concept, quels sont les leviers des managers de proximité pour encadrer leurs équipes sur le terrain ? Comment ces grands concepts se déclinent concrètement?
En tant que managers CLE, il nous est demandé de décider et d’assumer nos décisions ! Nous y sommes prêt.e.s…à condition d’être suivi.e.s dans ces décisions et qu’elles ne soient pas remises en cause.

Partant de ce constat, c’est toute une ligne managériale qui doit faire bloc face à certaines situations. Une décision prise par un.e agent de maîtrise ne peut être remise en cause pour faire plaisir ou sous couvert d’une quelconque « paix sociale ».
Ainsi, la direction de la ligne doit être soucieuse de positionner ses agents de maîtrise comme des agents d’encadrement.
Nous avons donc rappelé durant l’audience, l’impérieuse nécessité du respect de la ligne managériale, et du besoin d’être soutenu.e.s dans nos décisions !
Là encore la direction a reconnu un certain nombre de difficultés.
Puisque nous sommes d’accord sur le constat, l’UGICT/CGT-RATP a demandé qu’un plan d’action soit rapidement mis en oeuvre afin de revenir à une situation nominale qui permette aux agents de maîtrise d’exercer sereinement leurs activités.
Dans un premier temps, la direction de la ligne va organiser des réunions d’entité (les séminaires sont interdits dans la période) afin d’échanger avec les encadrants sur ces points.
Soucieuse des difficultés présentes, dont les conséquences ne sont pas minimes, l’UGICT/CGT-RATP a voulu dans un premier temps tirer le signal d’alarme auprès de la direction de la ligne 4 et souhaité voir engager rapidement un plan d’action.
Nous reviendrons prochainement auprès des agents pour faire un état des lieux de la situation et nous retournerons vers la direction de la ligne pour partager ce constat.
L’UGICT/CGT-RATP, ses élu.es et mandaté.es sont à votre disposition
pour échanger et pour défendre les intérêts de l’encadrement.
Pour porter vos revendications et vous retrouver dans un collectif, rejoignez-nous massivement !

Les commentaires sont fermés.