Déroulement de carrière à SEC, pour de nouvelles négociations

Comme la CGT-RATP l’a exprimé dans une précédente communication, le protocole d’accord définissant le déroulement de carrière des agents de sécurité applicable depuis le 1er janvier 2014, porte en lui un certain nombre de reculs et notamment pour les nouveaux embauchés à partir de cette date.
Pour rappel, voici ce qu’a généré la signature de ce texte :

Situation avant ce protocole :
Embauche au Niveau 5, puis Niveau 7 à l’issue de la formation initiale.

Situation après signature de ce protocole :
Embauche au Niveau 5, Niveau 6 au commissionnement, puis Niveau 7 entre 2 et 4 ans de Niveau 6.
Soit une perte qui se chiffre pour les agents entre 5 460 € (passage en 3 ans au Niveau 7) et 9 100 € (passage en 5 ans au Niveau 7).

Ce protocole avalisé en 2013 par l’UNSA/RATP et la CFDT/RATP pourrait être caduc en raison de la non légitimité du signataire de l’époque pour cette seconde organisation syndicale.
Nous avons donc interpellé la Direction du Département SEC sur cette question qui a confirmé, pour elle, la validité du protocole. Une lecture juridique différente pourrait éventuellement être portée, mais au regard de la vitesse de la justice (une action prendrait 2 ans et bloquerait tout processus de négociation) et de l’incertitude du résultat, la CGT-RATP souhaite privilégier la voie de la négociation.

La CGT-RATP souhaite donc la réouverture de négociations afin que les agents injustement lésés depuis le 1er janvier 2014 retrouvent un déroulement de carrière conforme avec leur niveau de qualification et le travail qu’ils effectuent chaque jour sur le terrain.
Ainsi, et afin de donner un élan à la démarche, nous vous proposons de signer une pétition demandant la réouverture de négociations pour un nouveau déroulement de carrière des agents de sécurité.
La CGT-RATP souhaite mener cette démarche avec tous les agents du GPSR, dans l’unité syndicale la plus large possible et peser dans les futures discussions afin que le juste niveau de rémunération pour tous les agents soit rétabli.

Pour télécharger/imprimer le tract : Tract GPSR réouverture négo

Les commentaires sont fermés.