Ça bouge dans les US/GS de GDI !

Pour télécharger le tract : CR USGS juin 2017 BO

Les Unités Spécialisées et Groupes de Soutien (US/GS) du département regroupent les 180 agents des unités GOS et CMO et des groupes de soutien RHC et FPE, eux même décomposés :
 Pour GOS, de l’entité CTA et des missions PRPS, Innovation participative et CGS, soit 95 agents.
 Pour CMO, des entités HA, MOA, Pilotage des conventions GI-OT, Juridique et Systèmes d’information et bureautique, soit 46 agents.
 Le groupe de soutien Ressources Humaines et Communication et Finances et Performance Economique comprennent respectivement 16 et 19 agents.
A cela viennent s’ajouter les postes en charge de l’interface avec la Société du Grand Paris et celui du Directeur de département et de son assistante.
Depuis la création du département GDI en 2012, cette organisation a peu évolué même si dans la période l’unité GOS a vu son périmètre augmenter.
Si la direction se veut rassurante en présentant le dossier comme un simple ajustement des structures, il apparait, à sa lecture, que cette réorganisation est plus profonde qu’il n’y parait.
Quelle organisation pour les US/GS demain ?
1. Création de deux unités techniques
L’unité Opérations Projets Méthodes (OPM) regroupant GOS et CMO à l’exception :
 De 2 postes de juristes du département supprimés,
 Du poste de CG de CMO transféré à FPE,
 Du poste de responsable CMO supprimé,
 Des missions PRPS, CGS et Innovation qui sont rattachées au directeur de département. PRPS et CGS gardent les mêmes activités et effectifs,
 Des Achats qui deviennent un groupe de soutien à part entière. Un poste d’acheteur est créé et le poste Logistique précédemment à FPE lui est rattaché.
L’unité Grand Paris Express (GPE) regroupant les activités liées au pilotage du Gestionnaire Infrastructures du Grand Paris (GIGP) et à la préparation à la reprise en gestion technique des infrastructures du GPE. Composée de 2 cadres, cette unité a vocation à s’agrandir.
2. Création de deux missions : La mission Synergies Transversales en charge d’animer les plans d’actions transversaux du département et la mission Stratégie–Innovation en charge d’animer les réflexions sur l’organisation du GI dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.Le groupe de soutien FPE voit plusieurs de ces activités remaniées : Création d‘un pôle Asset management, Rapprochement des équipes Budget/Reporting et Contrat d’objectifs/TdB, Regroupement du suivi financier du GI au sein du pôle investissement, Fonction CG des USGS renforcée…

Présenté comme un dossier à somme nulle, 180 postes avant, 180 postes après, celui-ci comporte nombre de modifications de postes. En effet, des postes sont supprimés, d’autres créés, certains modifiés ce qui amène la plus grande vigilance de notre part.
Des nouvelles fiches de poste seront établies tant pour les postes créés que pour les postes modifiés.
La mise en place de cette nouvelle organisation est prévue au dernier trimestre 2017.
Concernant le maintien CGS/MRE et CGS/SI au sein de GDI, la question n’est pas encore tranchée mais fera probablement l’objet de prochaines discussions.

Les commentaires sont fermés.